logo Un poil De Tendresse

les chiens Bichons

Le bichon est un chien très ancien connu du temps des romains. Nous sommes en 1951 et la revue Le Chasseur Français nous décrit cette race avec brios sous la plume de A. Perron.

“ Les Bichons, sont de charmants et très anciens petits chiens de dame, déjà connus par les Grecs et les Romains.

Pendant longtemps ils eurent un grand succès; au XVIIIe siècle, ils étaient très répandus. Les artistes peintres et sculpteurs nous ont laissé de nombreuses œuvres où ces petits chiens sont représentés avec toute leur fourrure ou tondus en lion.

Le Bichon à poil frisé, qui est le plus répandu, a porté pendant de longues années le nom de chien de Ténériffe; cette appellation était d’ailleurs peu justifiée, et la Société centrale canine espagnole a même protesté à ce sujet; dans l’île, ces chiens étaient ignorés! ”

Le chien Bichon (photo 06)
Le chien Bichon (photo 06)
Le chien Bichon (photo 07)
Le chien Bichon (photo 07)
Le chien Bichon (photo 08)
Le chien Bichon (photo 08)

“ D’où venait ce nom? Sans doute des navigateurs avaient-ils ramené d’une escale dans cette île un petit caniche qui fut ainsi nommé. C’est d’ailleurs un parent plus ou moins éloigné du caniche; ils ont tous les deux vraisemblablement le même ancêtre, le Barbet, d’où le Bichon a pu tirer son nom. Étant de petite taille, on l’a appelé barbichon, puis on s’est servi du diminutif pour en faire le Bichon.
D’après les reproductions artistiques de la Renaissance, ce petit chien est surtout représenté par des peintres italiens; on peut donc supposer que le berceau de la race serait l’Italie, en particulier la région de Bologne.

Les Bichons se composent de quatre familles; les deux plus anciennes seraient représentées par le Maltais, race reconnue d’origine italienne par la Fédération cynologique internationale, et le Bolognais, ou Bolonais, originaire de Bologne.

Puis celui dit de Ténériffe qui s’appelle actuellement Bichon a poil frisé, et enfin le Havanais, originaire des Antilles.

Ces Bichons ont dans leur structure générale beaucoup de points communs. Leur taille est inférieure à 0,30 m et leur poids ne doit pas dépasser 5 kilogrammes. Les sujets les plus petits sont les plus appréciés. On les recherche assez courts et avec une excellente pigmentation de toutes les muqueuses. Leur œil est rond, bordé de paupières noires. Leur poil est très abondant et, suivant les familles, frisé et laineux, ou plat et soyeux. Chaque variété a cependant des caractères particuliers. ”

Le chien Bichon (photo 09)
Le chien Bichon (photo 09)
Le chien Bichon (photo 10)
Le chien Bichon (photo 10)

le bichon Maltais

“ Le Maltais a comme apparence générale celle d’un chien de petite taille, de tempérament vif, recouvert sur tout le corps d’un poil très long et soyeux, brillant, plat et collé au corps, allant jusqu’au sol: il est divisé par une raie sur le dos. Ce poil doit être bien plat, sans ondulations. Le blanc pur est le plus apprécié et quelques taches et une légère teinte citron sont acceptées.

La tête n’est pas trop longue, le crâne est large et plat, mais paraît arrondi en raison de l’abondance du poil ; la crête occipitale est saillante, le stop suffisamment marqué, le museau court (un tiers environ de la longueur totale de la tête), épais, qui se rétrécit graduellement et peu dévié vers la pointe. Les mâchoires sont d’égales longueurs, la truffe non saillante et de couleur noire.

Les oreilles sont de moyenne longueur, attachées haut, pendantes et appliquées aux joues garnies d’un poil qui forme franges et se confond à celui des épaules.

Les yeux sont ronds, bien foncés, grands mais pas saillants, pas placés trop sur le côté, le bord des paupières noir.

Le corps est fait en carré, le sternum au niveau du coude, avec les côtes bien cerclées; la ligne du dos est droite du garrot à la naissance de la queue.

Les membres sont courts, les antérieurs droits, les postérieurs avec le jarret descendu et ouvert, dépourvu d’ergots; les pieds sont ronds avec la sole noire; ils sont recouverts de poils jusqu’à l’extrémité des doigts; les ongles sont noirs.

La queue est portée; recourbée sur le dos et richement frangée. ”

Le chien Bichon (photo 01)
Le chien Bichon Maltais
Le chien Bichon (photo 11)
Le chien Bichon Maltais

le bichon Havanais

“ Le Havanais a les mêmes points que le Maltais, mais le poil est ondulé et d’une texture intermédiaire entre le poil droit et soyeux du Maltais et le poil frisé et laineux des deux autres variétés. Il est rarement blanc, souvent particolore ou de nuance claire, gris ou sable, Isabelle plus ou moins foncé, tirant sur le havane. ”


le bichon Ténériffe

“ Le Ténériffe ou Bichon à poil frisé, a l’apparence d’un petit chien très vif, très expansif, recouvert d’une toison abondante qui ressemble à celle de la chèvre de Mongolie; son poil laineux est frisé, long sur tout le corps, sauf au museau, où il doit être plus court. Il est généralement tout blanc, ou avec de légères taches de nuance grisâtre ou crème aux oreilles et sur les flancs.

La tête n’est pas trop longue, le crâne large est légèrement bombé. Il paraît encore plus large en raison de l’oreille élevée a sa base; la crête occipitale est accusée, le stop accentué, le museau est court et fort, ne finissant pas en pointe; les dents doivent être saines et placées régulièrement et s’adaptant bien. Le nez est noir.

Les oreilles sont attachées haut, demi dressées, abondamment recouvertes de poil.

Les yeux sont ronds et de couleur foncée; ils sont grands, à fleur de tête, avec le bord de la paupière noir.

Le tronc n’est pas trop court, le dos est droit, la cage thoracique bien développée en hauteur et profondeur, les côtes bien cerclées.

Les membres sont courts et droits, les métatarses dépourvus d’ergots, bien recouverts de poils jusqu’à l’extrémité des doigts; les pieds sont ronds et les ongles noirs.

La queue est portée sur le dos et bien garnie de poils. ”


le bichon Bolognais

“ Le Bolognais se rapproche beaucoup du Bichon à poil frisé; son caractère est différent; il serait plutôt indolent et peu expansif. Il est recouvert d’un poil très caractéristique. Ce poil est très épais, long, très frisé, planté droit, d’apparence mousseuse. Le corps en est uniformément recouvert à l’exception du museau, où le poil est plus court. Ce poil est doux au toucher, mais pas si laineux que celui du Bichon à poil frisé. Cette variété est unicolore, d’un blanc pur. ”


De charmants compagnons

“ Les Bichons sont de charmants petits compagnons réputés pour leur intelligence, leur mémoire; il est facile de leur apprendre à faire toutes sortes de tours amusants, qu’ils exécutent avec la meilleure bonne volonté. Ils aiment le public et seraient un peu «cabotins»; ils ont une personnalité très affirmée et se laissent rarement intimider; cela facilite bien leur présentation en exposition. ”

Le chien Bichon (photo 02)
Le chien Bichon (photo 02)
Le chien Bichon (photo 03)
Le chien Bichon (photo 03)
Le chien Bichon (photo 04)
Le chien Bichon (photo 04)
Le chien Bichon (photo 05)
Le chien Bichon (photo 05)

Bien les brosser

“ Le poil long, presque toujours, blanc ou de nuance claire, de ces Bichons nécessite un entretien régulier; il faut bien les brosser, les peigner, pour que leur poil paraisse dans toute sa splendeur, et de ces soins assidus pour les rendre beaux nous est sans doute venu l’expression «se bichonner». ”

A. Perron.
Le Chasseur Français N°649 Mars 1951 Page 147

Le chien Bichon (photo 12)
Le chien Bichon Maltais
Le chien Bichon (photo 13)
Le chien Bichon (photo 13)
Le chien Bichon (photo 14)
Le chien Bichon (photo 14)
Un poil de tendresse
Toilettage à domicile, canin & félin - N.A.C, petits soins pour lapins, cochons d'Inde
06.84.49.45.44
Uniquement par téléphone du lundi au samedi de 9h à 18h.
Secteur d'activité 20 km autour de Roncq (Nord)

En savoir plus »

Vous avez aimé cette page? Alors partagez-la avec vos amis.

Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur Linkedin