logo Un poil De Tendresse

Le Cochon d'Inde et son toilettage

Originaire d’Amérique du sud (cordillère des Andes), le cochon d’Inde se nommait Cuy et servait de nourriture à la population. Il est dit que la domestication de cet animal remonterait de 2500 ans avant Jésus-Christ.


Le cochon d’Inde

Il a été ramené sur le continent européen par les explorateurs espagnols, anglais et hollandais à bord de leur vaisseau durant le XVIème et XVIIème siècle où il trouva sa place comme animal de compagnie puis comme animal de laboratoire.
Ces petits animaux trapus et douillets furent alors nommés cochon d’Inde, un nom sans aucun rapport avec les porcs et les Indes. On peut rapprocher cette appellation aux Indes qui à l’époque désignaient l’Amérique du Sud et le terme de cochon à son cri qui rappelle le porc. Cette espèce issue du cobaye sauvage est appelé Cavia aperea et a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné.

Poids: 700 à 1200 g.
Taille:10 à 35 cm
Espérance de vie : 4 à 8 ans

De nos jours, on distingue les cochons d’Inde à poils lisses, à poils longs et à poils durs. A ceci viennent s’ajouter plusieurs types et couleurs de poils.
Quelques espèces:

  • Le Cobaye classique - poils lisses ou UPL
  • Le Couronné - poils lisses et avec une rosette sur la tête
  • Le Shelty et le Coronet (Shelty couronné) - poils longs vers l’arrière
  • Le Péruvien - poils longs et lisses vers l’avant
    L’Alpaga - un Péruvien aux poils frisés.
  • Le Texel - poils longs et ondulés, originaire de l’île de Texel aux Pays-Bas
    Le Mérino - un Texel couronné qui doit son nom au mouton Mérinos
  • L’Abyssinien - touffes de poil dur sur le corps
  • Le Rex - poils courts, dressés et durs au toucher originaire d’Angleterre
  • L’US Teddy - poils courts, dressés et durs originaire des États-Unis
    Le Teddy Suisse - poils mi-longs, frisés et dressés
  • Le Skinny ou cobaye nu


L’alimentation du cochon d’Inde se compose de foin et de légumes (10%), parfois de fruits. Cette nourriture contribue à user ses incisives qui poussent en permanence. C’est un animal naturellement craintif, docile et peu agressif. Il doit vivre dans un environnement de préférence sans courant d’air et d’une température comprise entre 18° et 25°C. Sa litière de chanvre ou de lin doit demeurer propre exempte d’urine.

Cochon d'Inde (photo 02)
Cochon d’Inde (photo 02)

Le toilettage du cochon d’Inde

Le brossage

Afin de conserver un pelage beau et sain à votre animal de compagnie, vous devez le brosser régulièrement.

  • Cochons d’Inde à poils ras :
    Les cochons d’Inde à poils courts sont faciles à entretenir, brosser le au moins une fois par semaine..
  • Cobayes à poils longs : brosser le régulièrement chaque jour et tout particulièrement en période de mue afin de retirer les poils morts.
    En exemple, les Péruviens au pelage très long et les Texels demandent un brossage rigoureux, quelques jours de relâche et les noeuds se forment. Le brossage ne permettra pas de les enlever. Un peigne métallique peut parfois défaire les noeuds mais ne tirez pas trop fort. Reste enfin la solution peu esthétique de couper aux ciseaux ces boules de poils.

Le bain du cochon d'Inde (photo 01)
Le bain du cochon d’Inde (photo 01)

Le Bain


Il n’est pas conseillé de laver son cochon d’Inde, il fait sa toilette quotidiennement.
Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l’urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.

Le cobaye déteste être plongé dans l’eau, laissez un filet d’eau couler sur lui. L’eau devra être tiède et le rinçage sera réalisé minutieusement. Notre petit rongeur est extrêmement sensible au savon qui lui procure des irritations cutanées, des pellicules ou des dermatites allergiques. Donc rinçage en profondeur et choix d’un shampoing spécifique à l’animal.

S’il panique lors de l’essuyage provoqué par le bruit et l’air chaud du sèche-cheveux, laissez le sécher naturellement dans un endroit chaud.

Parfois il arrive que malgré les bains répétés, les poils longs conservent un aspect sale, les poils sont imbibés d’urine et autres taches. Un petit rasage à la tondeuse devrait régler le problème pour plusieurs semaines.
Faites réaliser ces soins par votre toiletteuse préférée.

La taille des griffes

Les longues griffes risquent à terme de se casser et d’entraîner de vives douleurs à l’animal et parfois des saignements. Il est donc nécessaire de les tailler au besoin et sans le blesser. Pour cela, faites appel à une professionnelle qualifiée.
A noter que le dégriffage (l’onyxectomie) est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation des griffes et ne doit jamais être effectué chez le cochon d’Inde.

Cochon d'Inde (photo 03)
Cochon d’Inde (photo 03)
Un poil de tendresse
Toilettage à domicile, canin & félin - N.A.C, petits soins pour lapins, cochons d'Inde
06.84.49.45.44
Uniquement par téléphone du lundi au samedi de 9h à 18h.
Secteur d'activité 20 km autour de Roncq (Nord)

En savoir plus »

Vous avez aimé cette page? Alors partagez-la avec vos amis.

Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur Linkedin